Un roman difficile à noter! Après 250 pages, j'étais prêt à laisser tomber tant je m'ennuyais. Mais finalement, je suis content d'avoir persisté.
Deux trames sont établies en parallèle. La première suit la civilisation humaine, aux prises avec une entité maléfique partie à la conquête du secteur galactique que les humains partagent avec une multitude d'autres races extraterrestres. Ravna, une jeune femme originaire de la planète Sjandra Kei, est l'actrice principale. Elle reçoit l'aide de Pham Nuwen, agent humain d'un acteur non-humain extrêmement avancé. Ils vont tenter de secourir des survivants de la colonie qui a découvert l'entité, et qui se sont échappés, puis écrasés sur une planète primitive. Cela avec l'aide de deux arbres à roulettes intelligents.
Oui, oui, vous avez bien lu, et il faut dire que l'imagination de l'auteur en ce qui concerne les races extraterrestres est l'un des points forts. La seconde trame se passe sur la planète primitive, et met en scène deux royaumes ennemis d'une civilisation médiévale. Il s'agit d'une race de loups que l'on pourrait considérer télépathiques. Un de leurs êtres est en fait constitué de quatre à huit individus, connectés par leur pensées émises par un organe spécialisé, fonctionnant comme une sorte de talkie-walkie biologique.
Cette trame est de loin la plus intéressante, une fois passée la confusion du début; l'auteur donne bien peu de points de vue externes, et il faut donc un peu de temps pour décrypter l'idée des loups et de leur société. En comparaison, les personnages humains sont basiques et leurs interactions peu intéressantes. Comprendre la place des humains dans l'univers est plus réjouissant, néanmoins, ce monde soufre de sa construction un peu bancale. Le mode de communication des civilisations, basé sur Ies newsgroups ou les forums des débuts de l'Internet, semble dépassé aujourd'hui. La menace de l'entité est sous-estimée continuellement pendant trop longtemps, du coup on s'endort un peu, faute d'opposition crédible. Ravna et sa vie de jeune stagiaire parmis d'autres personnages peu sympathiques me rendent impatient.
Finalement, une action brutale et inattendue mettent Ravna au centre des enjeux, et tournent sa situation sens dessus dessous. Ravna et Pham Nuwan arrivent chez les loups, tout s'accélère, et le dernier tiers est plein d'énergie. Tout de même, le style de Vernor Vinge se prête assez mal aux descriptions d'action, souvent embrouillées, et les personnages restent un peu trop clichés. Ses points forts sont les sociétés non-humaines détaillées et attrayantes, et sa capacité à nous surprendre en sacrifiant des acteurs que l'on pensait hors d'atteinte.
En fin de compte, j'ai suffisamment aimé le dénouement de l'histoire pour continuer avec 'A Deepness In The Sky', un autre roman de Vinge dans cet univers, écrit en 1999. Pour ce livre, je vous recommande donc de vous armer de patience pour vraiment rentrer dedans.