Un horizon de cendres est un livre de zombie atypique. Atypique car il est écrit par un français, JP Andrevon, et qu'il se déroule en France, pays rarement au cœur des récits d'invasion de morts-vivants. Pour ajouter au "dépaysement", l'intrigue se déroule majoritairement dans un petit village de campagne. Ce bouquin est aussi différent des autres œuvres du genre par la nature des zombies: ici, point de virus, il s'agit d'un incident cosmique qui réveille petit à petit TOUT les morts. Pire que ça, les monstres semblent invincible puisqu'ils se régénèrent constamment.
Le personnage principal (travaillant au crematorium du coin), qui raconte l'histoire à la première personne, est terriblement attachant, son ton cynique et sa vision désespérée de la vie font mouche presque à chaque fois. Loin d'être un super héros, il s'agit au contraire d'un personnage crédible perdu au milieu de la tourmente. Le style d'écriture assez familier peut en rebuter certains, mais je l'ai trouvé parfaitement à sa place puisque le récit nous est conté par un protagoniste.
Pour ma part, j'ai tout simplement dévoré la première partie, j'ai adoré la façon dont l'intrigue se mettait en place et les commentaires du héros. Tout reste très crédible alors que la situation dégénère petit à petit. Malheureusement la dernière partie du livre est assez décevante - on sent que JP Andrevon a eu du mal a finir l'histoire, qui dérive plus ou moins en Mad Max assez mal fait et agrémenté de scènes de sexe assez ringardes, jusqu'au final prévisible. Néanmoins ce ratage dans la conclusion n'est pas grave tellement la première partie est bien foutue.
Au final, je le conseille à tout les fans de zombies cherchant quelque chose d'un peu original.