"Je suis en train de bâtir ma vie avec un homme que je n'aime pas, et je ne sais pas quoi faire pour
Un jour, c'est deux vies croisées qui ne cesseront jamais de se retrouver. Tout dans le résumé et la couverture porte à croire que nous avons affaire à une histoire romantique et un peu niaise, c'est là une grosse erreur. Un jour, c'est bien plus que deux êtres qui s'aiment, ce roman, c'est aussi l'histoire d'une génération qui, en vingt ans, va bien grandir.
J'ai beaucoup aimé la mise en page du roman, le découpage des chapitres, un tout les 15 juillet de chaque année. On se rend compte qu'en un an, les choses ont bien changés, à chaque fois.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Emma, bien qu'elle soit quelques fois idéalisé, je l'ai beaucoup apprécié. Son esprit critique, disons cynique, ses rêves... J'ai adoré suivre sa vie, ses sentiments. Il y a aussi le personnage de Dexter. Il est clairement moins sympathique mais c'est aussi un personnage plus sombre, si j'ose dire. Il a traversé beaucoup d'épreuves et se noit dans l'alcool, la drogue, pendant une grande partie de sa jeunesse.
J'ai à la fois tellement à dire sur ce livre mais tellement peu que j'arrive à exprimer... En lisant ce livre, je me suis plongé dans vingt ans de vie, j'ai ressenti leurs douleurs, leurs joies, leurs retrouvailles et leurs départs. Et bien que la fin soit un peu prévisible, elle m'a quand même émue aux larmes, chose qui m'arrive rarement.
De plus, j'avais déjà eu l'occasion de voir le film et pour une fois, ça ne m'a pas gêné. Au contraire d'ailleurs car j'ai eu le plaisir de voir dès le début certaines scènes en images dans ma tête, les détails en plus et j'ai beaucoup apprécié, ça m'a rendu le récit encore plus détaillé.
Je sais que cette critique est très bouillonne mais j'ai du mal à parler de ce livre, pas un coup de cœur mais un livre que je conseille énormément, une très belle histoire !