"Em and Dex, Dex and Em. 4ever".
"One day" c'est avant tout l'histoire d'Emma, personnage touchant par excellence : un peu paumée, très idéaliste, très attachante, férocement enthousiaste et engagée... Elle est drôle (j'ai ri à devoir en poser le livre, et souvent !), vraiment drôle, et elle fait tellement bien la paire avec Dexter. Em and Dex, Dex and Em, forever. Oui, ils sont touchants, leur histoire est belle et sincère. Elle ressemble à beaucoup d'histoires d'amour, mais le principe de les croiser chaque année de leur vie à la même date donne vraiment du relief au bouquin. Et bien sûr, le portrait de l'Angleterre de l'époque, de 88 à 2006. Toutes ces références culturelles, politiques, vestimentaires et géographiques... je regrette d'en avoir raté la majeure partie, faute d'être née à la bonne époque.
La fin est prévisible... et pourtant, elle est émouvante. Si j'ai trouvé parfois le roman un peu maladroit dans certains passages, ceux de la fin du livre m'ont semblé tellement justes et sincères. Cette escalade d'Arthur's Seat et The Morning after, c'était un magnifique premier pas dans leur histoire de vingt ans, et un juste portrait des émotions qu'ils ont ressenties alors. J'ai même eu de l'affection pour Dexter (que j'ai trouvé plutôt insupportable le reste du temps).
"One Day" n'a pas changé ma vie, non. Mais dans la catégorie des livres "légers", c'est certainement un coup de coeur (qu'est-ce que j'ai ri !) !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.