Pitch: 15 juillet 1988. Emma Morley et Dexter Mayhew discutent, nus, dans un lit, après une nuit de célébration de fin d'études qui les a vu sortir ensemble. Le départ d'une histoire de près de 20 ans où chaque chapitre raconte ce qui se passe dans la vie de chacun des 2 personnages à chaque nouveau 15 juillet.
J'avais envie d'un bouquin plutôt léger, genre comédie romantique reliée, ces derniers temps. Et je me suis lancé dans celui-là (pourquoi, je ne sais pas).
Je pensais tomber sur un roman plan-plan, cul-cul, et tout ce que vous voulez. Roman de plage. Ou de gare. Le truc que tu lis en 2 jours, pas déplaisant mais pas franchement mémorable.
Et en fait je crois que j'ai adoré.
L'idée de départ (un chapitre par année), les deux personnages, leurs trajectoires diamétralement opposées, leurs sentiments l'un pour l'autre, leurs choix de vie, leurs évolutions, leur jeunesse qui s'en va, les parallèles que l'on fait avec sa propre vie, tout ceci est bien exprimé, bien écrit, bien romancé, sans tomber dans un pathos ou un cliché (enfin pas majoritairement en tout cas) qui rend la plupart des romans de ce genre là au final assez insignifiants.
Mais plus que tout, je crois que je me suis rendu compte que l'histoire de ces deux personnages m'avait touché à la toute fin de la 4è et avant-dernière partie, quand le livre m'est tombé des mains à cause de ce que je lisais. Et aussi parce que je l'ai presque dévoré.
On ne tient pas là un chef d’œuvre de la littérature, mais voilà en tout cas un roman que je relirai sans aucun doute, et avec plaisir.