J'avais beaucoup aimé Le Prieuré de l'oranger que je jugeais comme une œuvre assez classique dans le fond (dans son genre bien entendu, celui de la fantasy) mais ultra efficace dans la forme avec un rythme soutenu, des personnages intéressants et une économie dans le style qui rendait la lecture fluide et agréable.
Autant dire que l'on retrouve tous ces ingrédients dans cette préquelle qui peut se lire tout à fait indépendamment puisqu'elle se déroule bien avant les évènements du livre original. J'ai même l'impression qu'elle est mieux écrite (mais mes souvenirs me jouent peut-être des tours), mais quoiqu'il en soit on a à nouveau affaire à une galerie de personnages (notamment féminins) forts, tous captivants par leurs traits ou leur histoire et qui ne déçoivent jamais. On a aussi droit à une histoire qui s'affranchit de la bête lutte contre le mal pour proposer diverses intrigues et sous intrigues politiques, familiales qui rendent le récit dense et soutenu, mais jamais confus.
C'est là encore une fois la force de l'autrice américaine, savoir rendre un roman épais (une vrai brique pour le coup !) toujours attrayant, rythmé, qui se dévore à vitesse grand V. Entre les révélations sur le passé et les personnages ambigües qui font durer le suspense quant à leurs réelles intentions, Un jour de nuit tombée sait tenir en haleine son lecteur comme a su le faire son aîné, si ce n'est mieux.
C'est dense, on est proche des personnages, jusque dans leurs questionnements intimes, c'est long mais jamais épuisant tant l'écriture se fait délice... on a qu'une envie c'est de se replonger dans cet univers en relisant le premier livre ou en attendant un nouveau récit dans cet univers qui ne demande qu'à s'étoffer.