Le 2 novembre 1999, Luther Dunphy qui se considère comme un "soldat de Dieu" assassine froidement un médecin "tueur d'enfants" et son garde du corps devant une clinique d'avortement. A partir de là, Joyce Carol Oates dresse un bilan de cette question qui divise tant l'Amérique. Chaque camps pro-vie ou pro-choix, reste fermement sur ses positions et refuse d’entendre les arguments adverses. Le dialogue reste impossible, chacun étant certain d’avoir raison. Le roman commence par dresser de façon intelligente le portrait du tueur et de ses victimes (ainsi que de leur famille respective).
Mais le meilleur reste à venir car ensuite, l'auteur se recentre sur le procès et surtout sur les répercussions que ce drame va engendrer dans les 2 familles. Comment les épouses et les enfants vont-il pouvoir se reconstruire après un tel drame? Joyce Carol Aotes tente de répondre à cette question par le biais de Dawn et de Naomi, les filles respectives de Dunphy et Voorhees (sans oublier un passage glaçant avec la fille du garde du corps, assassiné lui aussi).
Bon alors, chef d'oeuvre ou pas. Sur ce point je ne me prononcerais pas puisqu'il y aura probablement autant d'avis que de lecteur.
Ceci dit, j'ai trouvé ce beau pavé (850 pages quand même) de Joyce Carol Oates très bien écrit, très bien documenté et passionnant du début à la fin.
Les personnages principaux sont très bien traités (Luther Dunphy le tueur et Augustus Voorhees la victime évidemment) mais aussi les personnages secondaires (leurs épouses notamment, toujours en arrière plan mais complètement détruites par le drame) et surtout les 2 filles, Dawn et Naomi, totalement obsédées par leur père et qui vont chacune à leur manière tenter de refaire leur vie. Un livre coup de poing.
Ma note : 17/20