Rares sont les livres aussi ambitieux qu'Un livre de martyrs américains.
- Sur le fond, il attaque de front trois sujets polémiques : la religion, l'avortement et le féminisme.
- Sur la forme, le roman est un document aux voix multiples, chaque chapitre étant dédié à un protagoniste du drame. Chaque section présentant elle-même d'autres voix, notamment celles de témoignages (sous forme d'italique ou de parenthèses).
Joyce Carol Oates nous propose donc une photographie de l'Amérique sans concession, terrible dans ses clivages sociétaux...
La première partie est d'une maitrise époustouflante. L'autrice y reflète les actes et les pensées intimes de Luther Dunphy, meurtrier d'un médecin avorteur, comme si elle avait pénétré dans une autre vie son corps et son âme.
Et si le second chapitre (dédié à la victime Dr Voorhees) n'échappe pas à quelques longueurs, l'ensemble de l'ouvrage est incroyablement rythmé et passionnant.
Un sacré challenge pour un livre de 860 pages !
C'est notamment à travers le récit des filles des 2 hommes que Joyce Carol Oates trouve un ton juste, sans parti pris et touchant.
Un sacré tour de force car l'autrice arrive à respecter les positionnements de chacun des protagonistes, en ne les jugeant pas et en les aimant avec tous leurs défauts et qualités.
En somme, Un livre de martyrs américains est un grand livre.
Qui la place à coup sûr aux côtés des plus grands auteurs humanistes de la littérature.
Un prix Nobel en puissance.