Luther Dunphy est un fervent catholique extrémiste persuadé d’être investi d’une mission divine. Il pense être envoyé pour assassiner le docteur Voorhees, un médecin avorteur qu’il considère comme un meurtrier d’enfants innocents. Une histoire simple et pourtant très complexe. Joyce Carol Oates nous livre là, un roman psychologique. Elle remonte tous les mécanismes de pensée du meurtrier, de sa famille, de la famille Voorhees, décortiquant chaque réaction, chaque pensée des différents protagonistes. Rien n’est laissé au hasard. Chaque scène, chaque action, chaque réaction, chaque décision prise par les protagonistes sont expliquées, découpées au scalpel et analysées par l’autrice. Le lecteur comprend ainsi mieux la situation que les personnages eux-mêmes.
Quand Luther Dunphy décide d’assassiner le Dr Voorhees au début du roman, il impacte directement la vie du Docteur, la sienne et celle de victimes collatérales. Cependant, dans son processus meurtrier, il ne prend pas en compte les répercussions que cela peut avoir sur les autres, parce qu'il est persuadé que son acte vaut bien tous les sacrifices.
Dans le livre, chaque personnage à sa propre conception de qui sont les martyrs (Dunphy et les enfants pour les pro-vie/ le Dr Voorhees pour les autres) , mais ce que l’autrice nous transmet comme message, au-delà de la réponse que le lecteur trouvera dans ce livre, c’est un discours sur l’impact de ces décisions sur l’entourage de l’assassin et des assassinés. En construisant son livre en plusieurs parties, elle insiste sur l’impact de la décision d’une seule personne. Chacune des trois parties met en valeur deux antagonistes. La première partie concerne Luther Dunphy et le Dr Voorhees, leur psychologie, leur mode de vie, leur relation avec leur famille.
Dans les deux parties suivantes, tandis que l’on suit le procès de Luther Dunphy, on suit également le parcours des deux épouses et leurs enfants (D.D et Naomi en particulier) qui subissent péniblement le procès et tous ces rebondissements, avec toutes les conséquences que cela aura sur leur vie. Et on se rend compte au fil des pages, que plus on avance, et plus on arrive à répondre à la question de la quatrième de couverture « Qui sont les réels martyrs ? ».
Alors, certes ce livre n’est pas sans défaut, on y retrouve quelques longueurs, un peu de redondance. De mon point de vue , les personnages secondaires sont trop secondaires, en particulier Darren et Luke dont les pensées nous restent inconnues contrairement à celles de leur sœur.
Néanmoins, ce livre vaut la peine d’être lu rien que pour son sujet, si crucial, si chaud, si brulant, qui déchire tellement la population américaine sur le droit à l’avortement, et pour ses personnages si attachants et finalement tellement humains.