Un long silence par dodie
Ce livre pourrait être un excellent roman noir américain s'il ne s'agissait d'une histoire vraie.
J'ai lu Le chant du bourreau de Mailer qui m'avait emballé mais ici c'est autre chose: la vie de la famille entière de Gary Gilmore nous est racontée de l'intérieur par un homme qui cherche à se défaire de ce lourd passé et à comprendre pourquoi.
Une phrase résume cette famille : " Franck Gilmore et Bessie Brown étaient deux êtres pitoyables et misérables. Je les aime, mais je dois dire ceci: c'est une tragédie qu'ils aient eu des enfants."
Un autre passage très fort: "J'ai alors su ce qu'était l'enfer: l'enfer, c'était la famille. C'était avoir des gens qui faisaient les pires choses à ceux qu'ils auraient dû aimer le plus."
Je n'aime pas trop citer mot à mot des passages de livre. Mais je dois avouer que dans le cas de celui-ci il est impossible de faire ressortir autrement la violence des propos de l'auteur.
Malgré toute cette rancoeur que Mikal Gilmore porte en lui, malgré ce que son père et son frère lui ont fait vivre, il arrive à nous parler de tout cela avec beaucoup de recul et parfois même avec une certaine tendresse.'
Un livre coup de poing dont on ne sort pas indemne.