J'aurais "aimé" que ce soit autobiographique (attention, je le souhaite à PERSONNE et je croise mes 10 doigts et plus encore pour que Capucine ne l'ait pas vécu) pour ajouter un côté cathartique à l'œuvre qui est déjà si juste.
J'ai vécu pas mal de choses comme Elsa (si ce n'est encore plus tôt) et je me suis sentie comprise et représentée sur plein d'aspects. À de nombreuses reprises, j'ai voulu écrire sur ce que j'avais traversé et voir une autre personne l'exprimer aussi bien m'a rassurée d'une certaine façon. Toutes les descriptions et les passages de viols et de sexes montraient ce que j'avais ressenti et ça m'a fait du bien, je crois. Toutes les remises en questions, les doutes, les interrogations.. Tout ça, c'était si palpable, si fort.
J'avais du chagrin pour cette fille qui vivait ce que personne ne devrait vivre.
J'avais la rage au ventre quand Elsa a dû rassurer Victor. Oui, il est devenu meilleur grâce à ça, mais il ne méritait tellement pas ça.
J'avais de la peine pour cette mère qui aurait dû être meilleure.
J'ai aimé la plume, les métaphores, la violence et le choix des mots (je suis pas du genre à surligner des passages, mais j'aurais pu retenir des dizaines de citations aussi belles que percutantes).
Le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé certains passages un peu trop longs et Victor trop présent (même si ça représente l'omniprésence du violeur dans la vie et l'esprit de la victime).
J'adore suivre les tweets de Charlie et j'avais peur d'être une fangirl pas objective du tout. Mais pouah, qu'est-ce qu'elle est forte.
Petit bonus pour la couverture que j'aime beaucoup.