Katrina ‘Kat’ CONNORS a 16 ans lorsque sa mère Eve – une desperate housewife de l’Ohio – disparaît subitement. Le roman raconte comment l’adolescente ressent cette absence durant les trois années qui suivent, tout en décrivant ses relations avec son entourage, en particulier son père qui n’a pas l’air traumatisé par cette disparition…
Un oiseau blanc dans le blizzard (paru en 2000) est le deuxième roman de Laura KASISCHKE que je lis après Les Revenants que j’avais adoré à sa sortie en 2011. J’apprécie toujours autant son écriture même si je dois reconnaître que le plaisir était moins intense avec ce livre qui m’a beaucoup moins captivé. En effet, Laura KASISCHKE nous place dans la tête de Kat et cette introspection est souvent restituée de façon poétique et à coup de métaphores répétées. On s’y perd un peu et cela a tendance à ‘diluer’ l’intrigue. Celle-ci est d’ailleurs assez limitée à la base.
Bref cet oiseau blanc a du mal à décoller, même si la romancière américaine parvient quand même à maintenir un certain suspense. 6,5