Ce livre fait suite à Un Palais d’Epines et de Roses (A Court of Thorns and Roses). Feyre est devenue une immortelle à la fin du tome précédent, et est continuellement assaillie de cauchemars suite aux sinistres épreuves qu’Amarantha lui a faites endurées Sous la Montagne. Ses cauchemars la réveillent chaque nuit, et la tourmente nuit et jour. Sa relation avec Tamlin devient compliquée puisque celui-ci la surprotège, l’empêche de se promener à l'extérieur du palais de la Cour du Printemps ou même de participer aux rénovations des villages voisins et des explorations le long de la frontière. S’ajoute à cela le mariage prévu entre elle et Tamlin, organisé par Ianthe, une Grande Prêtresse immortelle.
En ce qui concerne l’histoire, on peut constater que les épreuves subites par Feyre l’ont anéantie, si ce n’est pas complètement détruite. On ressent durant tout le début du livre son désarrois, sa souffrance et sa culpabilité : « Pourquoi est-elle encore en vie après ce qu’elle a fait ? Pourquoi aurait-elle droit au bonheur après ce qu’elle a du faire ? ». On a envie de hurler à Tamlin de la laisser respirer et d’ouvrir les yeux, de voir que la personne qu’il dit aimer et qu’il protège n’est plus que l’ombre d’elle-même, et qu’en plus de cela, il la fait souffrir de la contraindre à rester dans l’enceinte du palais. Lucien quant à lui, essaye au mieux d’aider Feyre, sans pour autant désobéir aux ordres de Tamlin. Par la suite, Feyre se retrouve avec Rhysand, le marché qui l’engage à passer une semaine par mois à la Cour de la Nuit est toujours effectif. Ce dernier voit l’état dans lequel se trouve Feyre, et tente de lui ouvrir les yeux, afin qu’elle arrête de se morfondre et qu’elle se reprenne en main : ils reprennent ainsi leurs incessantes joutes verbales (certaines sont d’ailleurs très drôles). D’autres personnages font leur apparition (Morrigan, Cassian, Azriel et Amren), et la guerre contre le roi d’Hybern semble imminente !
Ce second tome est encore meilleur que le premier (je suis passée du rire aux larmes en 4 lignes…). L’histoire m’a semblé beaucoup plus aboutie et fourmille de détails qui font échos au premier volume. J’ai adoré voir Rhysand, non comme le Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, ignoble et sans cœur, mais bourré d’affection pour Feyre, la poussant ainsi à apprendre à lire, à résister à ses pouvoirs de manipulation mentale et à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. On suit ainsi l’évolution de Feyre, qui est en milles morceaux, ouvrir les yeux, vivant avec les horreurs qu’elle a dû commettre pour sauver celui qu’elle aime, et se reconstruire petit à petit. Elle va par ailleurs devenir une pièce maîtresse dans l'acquisition d'informations et d'items pour la lutte contre l'invasion du roi d'Hybern. Sa relation avec Rhysand et ses compagnons montre une affection et une amitié sans faille, dans le but de protéger le royaume des Immortels mais également celui des Mortels (Feyre devient l'émissaire des Immortels auprès des Mortels pour faciliter les discussions). La fin nous annonce une suite pleine d'action et de trahison (A Court of Wings and Ruin) qu'il me tarde de lire !
Pour conclure : un deuxième tome surpassant le premier (ce qui n’est pourtant pas un mince exploit), donnant envie de lire la suite !