Suite à "Mon arbre", voici son petit frère "Un peu beaucoup". Avec cet écureuil qui a les yeux plus gros que le ventre, vos petits cocos auront un exemple parfait de la surconsommation et de ses effets délétères.
Un écureuil s'est accaparé un arbre et à l'entendre, il l'aime beaucoup. Néanmoins, à chaque fois qu'il dit prendre "un peu" pour "en garder plus tard", il fait exactement l'inverse. Au début, c'est à propos des cocottes ( les pommes de pins). Il en mange une, arguant qu'il ne faut pas abuser et garder les autres précieuses et délicieuses cocottes pour plus tard. Puis, il les mange toutes. Devant ce constat, il se tourne vers les épines. Puis vers les branches. Puis le tronc. Finalement, notre écureuil a carrément dépouillé l'arbre au point de le tuer.
"La consommation a meilleur goût", comme le dit si élégamment la SAQ ( Société des Alcools du Québec). Et bien, c'est la même chose ici! C'est d'autant plus vrai qu'à terme, on se retrouve non seulement sans ressources, mais aussi sans espoir de produire la ressource. Et le pire, c'est qu'à l'instar de notre ami l'écureuil, le gaspillage et la surconsommation se fait avec un état d'esprit qui frôle le déni.
Un album super pertinent, très amusant, sur l'importance de réduire notre consommation, d'adopter des comportements responsable quand à notre consommation et aussi de respecter la nature, qui nous fournis gratuitement ce que nous avons besoin.
À mettre dans toutes les bibliothèques.