Voici un album que j'ai adoré de la première à la dernière page. L'histoire d'un écureuil possessif qui vit en communion avec le pin qui l'héberge. Bien décidé à prendre soin l'un de l'autre, l'arbre fournit refuge et nourriture à au feu follet roux qui escalade ses branches et, en contrepartie, l'écureuil est déterminé à protéger et à prendre soin de SON arbre. Sauf que... de pomme de pin en aiguille, de branche en écorce, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre bienveillance et nuisance. Et l'appétit de notre vertueux ami à la queue en panache semble sans limite.
Tout d'abord, c'est le graphisme plein de tendresse et d'humour qui m'a ravie ; mais très vite ensuite, le message transmis par le récit illustré m'a charmée de même : comme gérer les ressources naturelles d'une part mais surtout, dans une lecture plus profonde et psychologique, comme ne pas dévorer celui qu'on souhaite aimer et protéger par un excès de possessivité.
Je n'en révèle pas plus, l'album est court et il mérite d'être découvert, grands et petits y ont des enseignements à trouver.