Il était 5 fois, dans le Sud...
Caroline du Sud, années 50. Holland Winchester, vétéran de Corée devenu un alcoolique fauteur de troubles, a disparu. Le shérif Alexander est persuadé qu'il a été abattu par son voisin, Billy Holdcombe, surtout que la mère Winchester a laissé entendre que son fils tournait souvent du côté de la jolie femme de Billy, Amy... Seulement, le corps reste introuvable, alors que la chaleur d'août devrait le faire sentir à des lieues sur la plaine aride.
Alexander, Amy, Billy, puis leur fils et enfin l'adjoint du shérif, chacun prend la parole à tour de rôle. Chacun raconte son point de vue sur l'affaire, tout en déroulant le fil de ses pensées, de ses préoccupations, ses blessures, ses rêves avortés et ses petits bonheurs. Chacun essaye, à sa façon, de se frayer un chemin dans les difficultés de cette vie, où la nature est implacable pour les cultures, les bêtes et les hommes, sachant que tous leurs efforts seront bientôt réduits à néant car la vallée va être immergée par les eaux d'un gigantesque lac artificiel.
Un roman qui touche au polar, mais vaut surtout pour ce chœur de voix qui se complètent et fragmentent le récit d'un drame du quotidien en une peinture rugueuse et éclatante.