Un roman français par Cha
Quand je parle de Beigbeder j'ai toujours l'impression qu'on va me lapider pour aimer ce qu'il écrit.
J'ai du mal à trouver ce qu'on lui reproche, finalement. C'est un auteur, à prendre ou à laisser. Moi, des romans comme 99F ou autre Egoïste Romantique, j'aimerais en lire tous les jours.
Alors, voilà. Ce nouveau roman de Beigbeder n'est pas comme les autres, il est beaucoup plu réfléchi, il est beaucoup plus émouvant, il témoigne la franchise des sentiments de cet homme à l'égard de sa famille, de ses parents, de son frère, de sa fille.
Que ce qu'il décrit comme ses souvenirs soit authentique, aucun moyen de le savoir. Mais j'ai eu envie de jouer le jeu, et me suis laissé porter par les mots, ne remettant rien en doute. Une seule des choses qu'il avance peut n'être pas crédible : le fait qu'il ne se souvienne de rien de son enfance, pour finalement amener un souvenir détaillé après l'autre.
En bref, j'aime l'auteur, et je ne regrette pas l'achat de ce livre, même si je devais conseiller un livre de lui à quelqu'un je ne choisirais pas celui-ci : il faut être "familier" avec l'auteur et son style, son univers, pour arriver à comprendre ce texte, un roman Français.