Moi qui m'attendais à lire un roman, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté qu'il s'agissait d'un recueil d'anecdotes, rassemblées au cours de pérégrinations culinaires de l'autrice !
Si certains passages sont très réussis (j'ai particulièrement aimé celui sur les sandwich justement), d'autres attisent plus le dégoût que l'envie. Dépeçage d'ours, graisse luisante, sashimi de cheval, laitance crue de poisson... Je me suis sentie écœurée à plusieurs reprises. Finalement, et contrairement à ce que j'avais espéré, je me suis sentie très loin du moment réconfortant et un peu feel good que j'attendais de ce livre et que la couverture suggère ouvertement. L'accumulation d'anecdotes similaires (le personnage va au restaurant seule ou accompagnée, mange, donne un fait historique sur le restaurant, repart) est lassante et n'est égayée que par les illustrations de Taniguchi qui donnent un peu de peps à la lecture.
Pour être apprécié, ce livre doit être lu au compte goutte en prenant son temps. Et ainsi se laisser entouré par les odeurs, les couleurs et les bruits du restaurant, par ses employés au cœur ardent et le plaisir procuré par un repas réconfortant.