Harry, la propriétaire du Devil's Dyke, demande à Tom et Phil d'enquêter sur l'ex de sa barmaid, Marianne, qui la harcèle. Le jeune homme, Carey, personnage peu recommandable, semble tremper dans des affaires louches mais connait suffisamment de monde pour s'en tirer sans dommage.
Phil commence donc son enquête. Carey semble prendre un malin plaisir à venir les narguer, venant même les provoquer jusque chez Phil.
Tom, préoccupé par les révélations sur ses origines, a l'esprit un peu ailleurs, se demandant si sa mère sait qu'il sait, s'il doit la confronter, si son père sait, bref, c'est compliqué.
Quand il se retrouve à l’hôpital, suite à un coup sur la tête, la réaction instinctive de Phil va faire remonter le passé du détective à la surface et pousser Tom à douter de son amoureux, aidé en cela par le côté protecteur de Dave, son ami inspecteur et de Gary.
Je suis un peu mitigée sur ce tome.
L'humour est toujours bien présent, je ressens assez bien cet assez british quarantedouzième degré dans les interactions entre les personnages, Tom étant particulièrement truculent. La traduction s'est améliorée, plus d'allusions à des marques ou des émissions franco-françaises. La fin du roman ouvre le suivant sur les origines de Tom et l'évolution du couple qu'il forme avec Phil.
Par contre, l'enquête sur Carey est assez vite expédiée, la résolution se faisant finalement sans trop d'investigations, ceux qui ont déjà lu le bouquin comprendront, les autres... n'ont qu'à lire :-)) Je trouve un peu dommage que le côté médium de Tom ne soit quasi plus exploité. Ce qui faisait l'originalité de cette série était justement la dualité de Tom : le côté terre à terre de son métier de plombier et son côté médium. Dans ce tome, nous suivons ses interventions sanitaires mais le côté médium est finalement assez peu évoqué. Du coup, la série perd de son charme et pourrait se résumer à un quidam lambda qui va aider son amant détective privé à enquêter, en se mettant assez régulièrement dans des situations périlleuses... et c'est clairement du déjà vu.
Je poursuivrais quand même la série pour le twist de fin et parce que ce qui se passe dans la tête de Tom me fait beaucoup rire.