À chaque fois que je lis Iain Levison, je suis stupéfait par deux choses : l'énergie fluide avec laquelle il conduit ses intrigues, et sa capacité à stigmatiser aberrations sociales et mauvais penchants humains tout en maintenant à flot une suffisante dose d'espoir et d'empathie pour ne pas sombrer.
Ces ingrédients sont à nouveau réunis dans Un voisin trop discret, pour une nouvelle réussite du romancier. On retrouve également la minutie avec laquelle il élabore, mine de rien, des mécanismes narratifs implacables, poussant protagonistes et antagonistes vers des destins aussi inéluctables que parfaitement justifiés.
Voir la machine dévoiler peu à peu les rouages précis de son moteur est un vrai régal, qui pousse à tourner les pages au plus vite pour découvrir où Iain Levison souhaite (et parvient sans coup férir) à nous entraîner.
Le titre original, Parallax - autrement plus ambitieux que celui choisi par Liana Levi -, renvoie à une notion d'astronomie qui, pour le dire très vite et très simplement, correspond à un déplacement de l'observateur occasionnant une variation de point de vue sur un seul et même objet étudié.
C'est exactement ce que fait Levison pour densifier son propos sans pour autant allonger la sauce ni multiplier en vain les pages : tout en faisant avancer l'intrigue, il change de point de vue sur les mêmes faits en les faisant considérer à tour de rôle par des personnages différents.
Une solution narrative remarquable pour réussir un roman brillant et profond en à peine 200 pages - oui, c'est possible, et oui, c'est très bien ainsi.
Sans être hilarant (ce n'est pas le but), le roman fait naître de précieux sourires, par son ironie discrète et son entêtement à offrir à ses personnages le sort qu'ils méritent.
Oui, il y a quelque chose de bizarrement moral dans la conclusion du livre (sans que l’auteur assène quoi que ce soit de définitif pour autant ni ne cède à une horrible démagogie), une manière de punir ou de récompenser les uns et les autres qui, sous d’autres plumes, aurait fait grincer des dents ou lever les yeux au ciel, mais qui, chez Levison, se dégage du piège des bons sentiments et de la facilité pour paraître un juste retour des choses.
En évitant de trop en dire, bien entendu, l'apparition du vieux flic dans le dernier quart de l'histoire, et la manière brillante dont l'écrivain exploite ce personnage en jonglant entre les attendus de la figure et son savant détournement, sont un bel exemple du talent de Levison.
Je ne sais pas si, comme le clame son bandeau avec impudence et un rien d'opportunisme, Un voisin trop discret est "le vaccin contre la morosité". Mais c'est une belle pierre de plus dans le jardin d'un auteur dont je vous recommande chaleureusement la lecture.