Engouement compréhensible, pour autant moyennement justifié

J'ai à mon tour voulu découvrir les aventures du célèbre détective et j'avoue avoir reçu exactement ce que j'attendais : de bonnes enquêtes policières quoi qu'un peu surcotées peut-être - concernant les trois présentes dans cet ouvrage.


Le narateur étant Docteur Watson, l'assistant de notre cher Sherlock Holmes, nous avons droit à un point de vue original et rafraîchissant très appréciable. Cela ajoute de la légèreté à l'ambiance et au laconisme de Sherlock, et j'ai été très surprise à ce niveau là.

Cela permet aussi à parfois se questionner sur les pensées qui occupent l'esprit mystérieux du détective, bien que ces opinions ou pistes soient généralement directement retranscrites à l'oral lors de ses confidences à son ami.


Les intrigues sont plutôt simples mais tout de même prenantes, et nous lisons rapidement chaque histoire. Les dénouements finaux ne sont pas toujours extrêmement surprenants, mais généralement bien trouvés.


Cependant il est dommage que des pistes pré-machées nous soient parfois octroyées dans les titres des nouvelles, enlevant du suspense déjà peu présent.


Je recommande donc les nouvelles Sherlock Holmes pour quiconque curieux de découvrir les aventures de ce personnage mythique, en revanche je ne me montre guère pressée d'acquérir un nouvel ouvrage de la série.

opaaaale
7
Écrit par

Créée

le 26 mars 2023

Critique lue 16 fois

1 j'aime

opaaaale

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Une affaire d'identité

Une affaire d'identité
Skywilly
8

Le parfait petit Folio pour découvrir le détective !

Quand ma femme est allée s'acheter un Folio et est revenue avec un Conan Doyle je me suis dit tout de suite "OK, bon, je ne lirais pas". Heureusement, ma curiosité a été plus forte et je me suis...

le 11 févr. 2013

Du même critique

Barbie
opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

Le Placard
opaaaale
9

Une sortie du placard singulière

À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement. Je ne vous révélerai pas dans...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2