Bird, jeune homme de 27 ans, au passé que nous connaissons peu mais d'allure pleutre, attend la naissance de son fils. Rêveur d'un voyage en Afrique, loin de tout ce monde qui l'oppresse, il n'est pas ravis à l'idée de la naissance de cet enfant. Pour couronner cette venue au monde, son fils apparait avec une déformation importante, faisant de lui un petit monstre.
Les médecins sont pessimistes, sa belle mère ne veut pas en inquieter sa fille, son beau père s'en contre-fiche, il n'a pas d'amis à qui en parler... Que penser ? Que faire ? Il se retrouve seul au milieu de ce carrefour de la vie.
Ne sachant quelle direction prendre, il ère au milieu de ce carrefour.
Ce livre est le parcours de cette errance. Il nous donne à decouvrir avec plus de subtilité le cheminement de pensée qu'on a tous deja connu dans nos vies face à un choix à prendre : fuir ou faire face.
Ancien alcoolique : il y replonge, frustré sexuel sans aucune confiance en lui : il assouvie des désirs masochistes avec une maîtresse... Le monde de cette errance n'est pas un beau monde, mais il a son charme, car Bird n'est pas foncièrement un sale type. À la différence des personnes qui l'entourent, Bird nous paraît certes perdu, mais entier et honnête dans son désir de bien faire. J'y ai retrouvé un peu de Meursault, l'étranger de Camus, dans sa façon de penser et agir. Mal vu et incompris, car honnête avec lui même.
Une honnêteté qui le sauvera.
Finalement il comprendra que peu importe la decision, étrangler ou élever cet enfant, peu importe la direction prise au niveau de ce carrefour où il erre, l'important est d'en tenir les rênes.
Message transposable à toutes les décisions de nos vies. Livre necessaire, hymne à la lutte contre la mauvaise foi environnante, source de tant de misère dans nos sociétés.