Bon que tous ceux qui ont lu le livre ne me massacrent pas: je n'y touche que dalle en physique. Mais j'ai le tort ou le bonheur, c'est selon, de m'intéresser énormément à l'univers, aux galaxies, au étoiles, aux planètes et tout et tout. Donc je cherchais un ouvrage qui expliquait un peu les choses et je suis tombé sur ce livre de Stephen Hawking destiné apparemment à un large public.
Alors, c'est vrai que les théories déjà existantes sont pour la plupart bien expliquées. C'est vrai aussi que c'est fabuleux la manière dont tout s'agence, la création d'un Big Bang, les trous noirs, etc. Mais une fois qu'il y va de ses propres théories pour allier mécanique quantique et relativité générale, je me retrouve nettement plus dans le flou.
Alors parfois, chaque mot français formés se transforment chez moi en une phrase chinoise. Grand public est pour moi un grand mot, car pour comprendre toutes les subtilités et les détails exposés par ce génie, il faut quand même avoir un bagage (il me semble) en physique ou avoir déjà lu autre chose. C'est relativement médiocre pour quelqu'un comme moi car c'est surtout frustrant de ne pas pouvoir comprendre ce qui est exposé dans son ensemble. Donc pour un livre grand public, ça rate, je trouve, légèrement sa cible.