Cela faisait déjà pas mal de temps que j'avais entendu parler de ce livre qui me donnait envie, et j'ai donc enfin eu l'occasion de le lire. Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à être autant touchée par les réflexions et la manière d'écrire de Virginia Woolf. Une chambre à soi est un essai féministe qui a initialement été créé pour une de ses conférences à l'université de Cambridge. Il lui avait été demander de réfléchir sur le thème des femmes et de la littérature. Elle entame donc une balade qui lui permet d'identifier les différents points qui bloquent les femmes dans leur accès à une carrière artistique.
Ce livre traite des injustices de la condition des femmes, et l'impact que cela a eu sur la créativité et la liberté des autrices. Elle exprime la nécessité pour les femmes de disposer de leur propre espace, tant physique que mental, afin de développer leurs talents artistiques et intellectuels. Woolf explore les limites imposées aux femmes tout au long de l'histoire, soulignant le manque d'opportunités éducatives : l'inégalité d'accès aux bibliothèques et les ressources économiques limitées qui ont entravé leur participation active dans le domaine littéraire.
Woolf prône un changement dans la vision des femmes en tant que actrices de la création et pas seulement en tant qu'objets d'étude ou d'inspiration.
J'ai particulièrement apprécié ce livre qui traite de sujets et soulève des questions qui sont encore d'actualité. J'ai beaucoup accroché au style d'écriture de Woolf, mélangeant des expériences personnelles et des réflexions sur la société, le tout raconté avec une touche d'humour. Un livre à lire