Revenir à ses premiers amours, ça fait toujours un bien fou !
Des mois que ce roman me fait de l'œil (grâce à la magnifique couverture de Aurélien Police, et ce titre, ce bandeau aguicheur... Bref, la promesse d'un mix entre deux de mes auteurs "horrifiques" préférés - #stephenking & #lovecraft, et #johnirving.
Promesse tenue ?
Oh que oui !!!
Un premier roman magistral qui mérite vraiment d'être lu !
Avec aisance, nostalgie et brio, l'auteur livre ici un étrange roman hybride où l'hommage à l'univers lovecraftien est omniprésent. Cette histoire de famille plongée dans le tumulte et les drames rappelleront le Maître de l'épouvante, et cet aspect social et sociétal d'autres grands noms de la littérature américaine.
Entre moments de terreur pure, anecdotes de vies, drames familiaux, odyssée oniriques, références culturelles nombreuses et cultes, réflexions sur la folie, la maladie, la monstruosité, le sacrifice, l'amour, le renoncement, la créativité & l'art, on se prend littéralement d'affection pour la famille Turner. Une famille classique attachante mais à la fois symbolique et dysfonctionnelle.
C'est dans l'air du temps, tout en étant gorgé de nostalgie et d'originalité. Ce récit incroyable se lit très facilement et ravira les fans du genre (ou des genres ^^). L'ombre du grand Lovecraft n'est jamais loin, sans pour autant tomber dans le pastiche et la surenchère. Un bel hommage vibrant d'émotions, et une galerie de monstres atypique !
Le monstre n'est pas forcément le plus monstrueux physiquement, ou celui auquel on penserait d'emblée...