Etats-Unis, New York.
Patrick et Jono comptaient passer leur premier Noel ensemble, tranquillement lovés l'un contre l'autre, à s'échanger des cadeaux et à roucouler... sauf que bien sûr, Patrick étant Patrick et Jono étant Jono, ben... ça va évidemment pas se passer comme ça. En même temps, je pense que je me serais vraiment ennuyée pendant 300 pages si l'histoire n'avait tenue qu'à ça... mais rassurez-vous, je vais spoiler, mais ils vont finir par le passer leur premier noel en amoureux.
Mais avant d'en arriver là.... l'enfant changelin retrouvé au domicile d'une des plus riches familles de New York en lieu et place de leur héritière plonge Patrick, chargé de l'enquête, dans la diplomatie des faes et la mythologie celte. Des sluaghs (beurk...), des cours faes ennemies, l'autre monde, des faes manipulatrices (pléonasme ?), le retour des Hellraisers, l'ancienne équipière badass à la rescousse, de nouvelles allégeances dans les meutes de métamorphes, un dragon toujours aussi glouton, un vampire trafiquant d'armes, des non dits révélés qui mettent à mal la confiance établie depuis longtemps, Hermès, des batailles épiques, et toujours en toile de fond la lutte de pouvoirs au sein de la meute de New York (quand est-ce qu'ils vont enfin se prendre une raclée les deux blaireaux ??), la quête confiée par l'Ancien et la secte Dominion toujours présente. On en apprend un peu plus aussi sur cette fameuse guerre des Trente jours et sur la dague de Patrick.
Je ne reviens pas sur la qualité de l'écriture et de la traduction, même si j'ai trouvé dans ce tome quelques coquilles que je n'avais pas remarqué dans les deux premiers, j'espère que ce n'est pas un signe de relâchement.
La série est addictive, sait se renouveler à chaque tome en gardant une trame de fond qu'elle fait progresser de tome en tome et en rajoutant une mythologie différente à chaque livre permettant ainsi de rajouter des éléments, des ennemis et des alliés à la meute de Patrick et Jono. Mes connaissances en mythologie étant plus que réduites, j'avoue que j'ai un œil sur Wikipédia pour éclaircir certains détails mais ça ne gêne en rien ma lecture.
Les dialogues entre les personnages sont souvent drôles, notamment quand notre petit dragon est de la partie et le plus souvent caustiques, dus à la personnalité de Patrick. Mais le magister commence enfin à baisser un peu sa garde avec son loup et sa meute, et réalise qu'il trouve enfin la famille qui lui a toujours manquée.
Bref, une valeur sûre pour moi ... que je m'empresse de poursuivre par le tome 4 !