Je voulais pas télécharger, mais..
Alors ceci n'est pas une critique vis-à-vis de M. Martin, mais plutôt à propos de Pygmalion.
Franchement, on se fout de la gueule du monde. Ok, depuis la série TV, la licence Game of Thrones est devenue une poule aux oeufs d'or. Soit. Du coup, doit-on changer toute sa politique d'édition? On nous avait habitué à un découpage saccadé, cassant le rythme des différents tomes, mais en plus de ça, on est obligés d'acheter des tomes à 20 euros pour 400 pages en corps 14? Je peux comprendre qu'on veuille rentabiliser, j'ai donc pris mon mal en patience et attendu la sortie de ce tome 15 en rongeant mon frein, comme pas mal de monde je suppose. Mais, vivant cette année en Espagne, je cherche donc sur le site de l'éditeur la version epub pour le mettre sur ma Kobo. 16 euros. 16 euros, pour 3 Mo, sans mise en page puisque l'appareil fait le travail, avec un jpeg en guise de couverture (d'ailleurs les couvertures sont dégueulasses depuis quelques tomes, soit dit en passant). Quand est-ce que les éditeurs français comprendront que depuis l'irruption de l'ebook, il faut savoir mettre un juste prix à ce qu'on vend?
Je l'ai donc téléchargé, illégalement. Franchement je suis prêt à mettre une dizaine d'euros pour un bouquin virtuel, même si la politique au niveau des droits d'auteur et de partage est vraiment à revoir. Je l'ai donc lu, sur ma Kobo il faisait 379 pages. C'est franchement court, et même si le contenu accélère, lire cette Danse des Dragons en 2 ans devient un tant soi peu pénible. Alors je me pose la question, étant donné que j'ai acheté depuis 6 ans 12 tomes en poche et deux en grand format, faut-il attendre encore 8 mois pour acheter les trois poches d'un coup et profiter d'une lecture cohérente?
Je respecte énormément le travail de Martin, mais je ne regrette pas du tout de ne rien avoir payé pour cette expérience tronquée, qui m'a au final laissé sur ma faim. Merci Pygmalion.