Ce polar israëlien raconte la disparition d’un adolescent Offer parti de chez lui le matin pour se rendre au collège et jamais rentré le soir.
La mère affolée se rend au commissariat pour alerter la police de la disparition de son fils. Commence alors une enquête du commandant Avraham Avraham pour retrouver la trace du garçon.
L’histoire est racontée selon deux points de vue, celle du commandant et celle d’un voisin du disparu, Zeev Avni, qui dès le début des investigations des policiers autour de son immeuble, ressent une irrépressible envie de suivre de près cette enquête. Ces deux points de vue du commandant et du voisin alternent, chapitres après chapitres, au fur et à mesure des rencontres des deux personnages.
Les thèmes abordés autour du commandant sont : sa certitude qu’il n’y a pas de sérial killer en Israël ce qui explique pourquoi il n’y a pas de polars israëliens, son angoisse et doute sur les bonnes ou mauvaises orientations prises dans l’enquête, les difficiles relations hiérarchiques ainsi que la rivalité entre enquêteurs etc...
Les thèmes abordés autour du voisin sont : son obsession permanente de recherche d’inspiration pour écrire, son besoin de s’attirer l’attention des gens etc…
Ce roman, qui a reçu le prix du meilleur polar des lecteurs du point 2015, est parfaitement écrit et sa construction est très habile même si on ressort du livre avec une déception sur la bêtise et la naïveté de certains personnages…