Oui, je mets une note très négative car vraiment j'ai détesté. Alors oui, il y a des qualités d'écrivain... mais j'ai vraiment souffert en lisant ce livre. Je me suis dépêché de le terminer, en diagonale je l'avoue, pour ne pas avoir à commencer 2025 en devant terminer ce livre.
Alors pourquoi je n'ai pas aimé ? Principalement car j'ai eu l'impression d'être dans un exercice de style. J'ai eu l'impression de lire une parodie de Zola avec une exacerbation d'un naturalisme que je n'aime pas.
Il ne peut jamais rien se passer sans qu'on ait droit à 3 pages de descriptions. Quelqu'un entre dans une auberge ? Vous allez tout savoir. De l'odeur de la cuisine, à la nourriture commandée par chacun, au chien qui aboie dans la cour et avec un peu de chance même à des traces sur les murs témoignant d'une ancienne bagarre. Tout est ainsi et la narration disparait complètement. Ca devient parfois franchement grotesque, voire ridicule. On a l'impression d'un étudiant, certes doué avec sa plume, mais qui veut tellement bien faire et jouer à l'écrivain qu'il en oublie tout simplement que des gens, ensuite, vont lire son livre.