Une erreur judiciaire par boobsi
Une psychose commence à s’installer à Oslo : des jeunes enfants sont enlevés les uns à la suite des autres. Les victimes sont retrouvées au domicile des parents, mortes, dans des sacs poubelles. Une note est retrouvée sur le corps « tu as eu ce que tu méritais ». L’inspecteur Ingvar Stubo, ne pouvant compter sur aucun indice pour l’aider dans sa tâche, fait appel à Inger Johanne Vik, qui peut être considéré comme une profileuse.
Parallèlement à ces enlèvements et ces meurtres, Inger Johanne aide une femme âgée, Alvhild Sofienberg. Celle-ci travaillait au ministre de la justice norvégienne quand elle a été marquée par une affaire : celle d’Aksel Seier. Ce jeune homme avait été condamné pour le meurtre d’une fillette de 8 ans des années plus tôt bien qu’il ait toujours clamé son innocence et que peu de preuves l’accusaient. Quelques années plus tard, il avait été relâché sans autre forme de procès, sans pour autant être blanchi. Alvhild Sofienberg demande à Inger Johanne de retrouver sa trace pour connaître le fin mot de l’histoire.
Premier roman se déroulant en Norvège que je lis, Une erreur judiciaire fut une bonne surprise : l’intrigue est bien maîtrisée et le suspense est au rendez-vous.
Les personnages sont crédibles et attachants, les passages concernant leur vie privée ne sont pas superflus, bien au contraire ils apportent de la profondeur au livre.
Je ne sais pas si ces personnages vont être à l’origine d’une série de livres, mais si c’est le cas, je la lirai avec grand plaisir !