Je recommande vivement "une femme à Berlin" (journal avril-juin 1945), témoignage anonyme sur la chute de Berlin et la vie dans cette ville pendant l'arrivée des russes et la reddition des nazis.
C'est assez bouleversant (il suffit d'imaginer ce que pouvait subir une femme dans cette situation).
Et surtout le livre a été publié pendant des décennies anonymement, l'auteure ne souhaitant pas que son nom apparaisse. Et on a enfin découvert son identité après sa mort en 2001.
Cela reste un témoignage implacable contre les répercussions de la guerre sur les populations civiles et notamment les femmes (qui plus est une femme appartenant au camp des vaincus).
On voit que si ce sont les hommes qui font la guerre les femmes en sont elles aussi victimes.
« Une femme à Berlin » est un témoignage choc, un journal tenu jour après jour entre avril et juin 1945 dans un Berlin en ruine, ville dévastée.
Terreur, combats, bombardements, habitants terrés dans des caves, ravitaillements sous contrôle des vainqueurs c’est-à-dire des soviétiques (voir le film La Chute dont certaines scènes retranscrivent bien le chaos régnant lors des derniers jours de combat à Berlin).
Mais aussi la peur omniprésente, la faim, les viols…
Le témoignage est précis, minutieux, glaçant, froid, clinique, chirurgical, un récit sur une ville autrefois flamboyante et dont il ne reste quasiment rien, un récit sur des vaincus qui se terrent.
Le plus marquant en lisant ce livre est la distance, le recul dont prend l’auteur avec ce qu’elle raconte alors qu’à travers son journal elle raconte sa vie au quotidien.
J’ai lu cet ouvrage il y a longtemps (l’auteure n’était pas encore identifiée), je ne peux donc pas faire une critique plus détaillée mais en fouillant dans mes souvenirs et mon ressenti je sais que c’est un bouquin à lire absolument, de par la dureté d’un tel témoignage mais aussi son authenticité et sa rareté.