Ce livre était depuis 3 ans sur mon rayon "livres à lire", et c'est un peu par hasard que j'ai l'ai ouvert en octobre 2023 quelques jours après l'attaque du Hamas. J'avais plus de 15 ans de retard dans la découverte de ce roman, mais il a résonné à 100% dans la triste actualité internationale de ce mois.
Dès le premier chapitre j'ai été hapée par le rythme, les personnages, la situation. Le suspens est soutenu sur le destin de 3 personnages captivants, deux fils en reflet, deux terres et une mère, le temps d'une randonnée dans une montagne magnifique mais que "la croûte terrestre est mince"!
C'est au cours de ma lecture que je me suis penchée sur la biographie de David Grossman, appris la mort de son fils, relu des pages en écho à cette perte.
C'est un très beau roman, d'une écriture fluide, nous entraînant dans le passé et présent avec clarté, mais laissant l'avenir incertain, au rythme du pas d'un marcheur décidé qui suit le chemin, devant, plus haut, jusqu'où ? Le conflit israelo-palestinien, qui couvre 3 générations maintenant, n'est pas qu'une question géo-politique mais aussi une histoire d'amour et de chair humaine.
Un magnifique roman !