J'ai toujours été sensible à cette remarque de Pascal : "Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de tout savoir d'une chose". Et ce bouquin, il tape pile poil là-dedans.
On a droit un à panorama de notre savoir en matière de cosmos, biologie, géologie, tout cela relié autour de la question : "comment la vie est-elle arrivée, et qu'est-ce que la vie ?". C'est super bien écrit, limpide et clair, et surtout c'est assez drôle et léger.
Par ailleurs il y a dans ce bouquin ce qui me paraît fondamental dans l'histoire des idées : les gens qui les ont produites. Il y a des génies solitaires mais très souvent c'est un travail collectif, pas toujours coordonné, des petits pas qui s'appuient sur des prédécesseurs, la circulation des informations, des drames et des comédies.
On rencontrera pêle-mêle un riche savant américain convaincu à la fois que des martiens ont creusé des canaux sur la planète rouge et qu'il existe une neuvième planète dans notre système solaire, un révérend féru d'astronomie qui traque les supernovae depuis son balcon et fut plus performant que des télescopes automatiques pendant des années, un géologue de génie incapable d'exprimer correctement ses idées et qui restera de fait totalement incompris jusqu'à ce que son ami ne réécrive ses théories après sa mort, des rivalités entre scientifiques, une expédition française dans les Andes complètement foireuse, une guerre entre deux paléontologues qui se balançaient des cailloux dessus en pleine fouille mais qui se surpasseront pour "avoir la plus grosse", des ploucs, des bourgeois qui s'amusaient à casser du caillou, des pavés sur un type de roche ennuyeux au possible qui furent des best-sellers absolus, etc etc...
Et bien sûr on voit dans ce livre comment nos connaissances se sont constituées, en plus d'en apprendre plus sur les connaissances en elles-mêmes. Et je n'ai lu qu'un quart du livre.