Quand on m'a mis "Une histoire de tout ou presque" dans les mains, j'ai d'abord cru à une mauvaise blague, voir une vengeance un peu mesquine d'un cousin doctorant en sciences à qui j'avais toujours affirmé que selon moi celles-ci se trouvaient à mi chemin entre le Quenya et le Sindarin langues bien connues mais relativement impénétrables des Elfes dans "le Seigneur des anneaux".
Je l'ai regardé de travers quelques temps et après un parcours imprévisible dans ma bibliothèque il a décidé de se faire oublier derrière "La recherche du temps perdu" et "Belle du seigneur".
Mais voilà suite à la lecture de "Sur les épaules de Darwin" de Jean Claude Amesein je me pique d'une passion pour les étoiles, l'univers et les fragments de notre histoire disséminés dans l'immensité du ciel.
Or pour appréhender ce qu'il se passe là haut il faut que la lumière soit et comprendre tout ou presque, je décide donc de sortir ce livre des profondeurs de l'oubli.
Voilà que la mauvaise blague se révèle petit bijou, ouvrage de vulgarisation certes mais au final joyeuse mise en bouche scientifique. Bill Bryson nous offre le monde et au delà en remontant les découvertes des scientifiques souvent drôles, dues au hasard ou du fait d'intuitions géniales.
C'est bien écrit, très documenté et libérateur pour qui veut comprendre sans se retrouver noyé sous une montagne de chiffres. Mais je ne résiste pas à vous livrer le début de l'introduction qui selon moi est plus parlant que n'importe quelle critique.
Bienvenue. Et félicitations. Ravi de voir que vous y êtes arrivés. Je sais que ça n'a pas été facile - et même un peu plus compliqué que vous ne le soupçonnez.
Avant tout, il a fallu, pour que vous soyez là aujourd'hui, que des billions d'atomes errant au hasard aient la curieuse obligeance de s'assembler de façon complexe pour vous créer. Cet arrangement est si particulier qu'il n'a jamais été tenté auparavant et n'existera qu'une seule fois. Pendant les années avenir (encore nombreuses, souhaitons-le), ces minuscules particules vont accomplir sans rechigner les milliards de tâches délicates nécessaires pour vous conserver intact et vous permettre de jouir de cet état suprêmement agréable, mais pas toujours apprécié à sa juste valeur, qu'est l'existence.
Enjoy