Alain Duhamel annonce la couleur dès le départ, dans son propre titre : il ne s'agit pas de dresser une énième histoire de la Vème République, ce qu'il pourrait fort bien pratiquer, mais de livrer sa version des événements, tels qu'il les a vécus de l'intérieur, en caméra embarquée, en quelque sorte, en tant que journaliste politique bien connu, d'aussi longue date que de qualité.
Ce pilier de la politique, qu'il commente depuis près de cinquante ans, présente les événements dans leur chronologie, sous l'angle de vue qu'il a pu avoir, dans le cadre des entrevues qu'il a pratiquées, des rencontres, des anecdotes.
Vu la manière dont il a marqué sa profession et l'empreinte qu'il a laissée auprès du personnel politique, sa distance objective et sa hauteur de vue évitent le bassement insolite, pour livrer une remise en perspective sous l'angle psychologique de l'interrogation journaliste des acteurs politiques et des rencontres informelles avec ces derniers.
Le ton est enjoué, tantôt grave et léger, badin et tragique, si bien que ce livre se laisse quasiment lire comme un roman. Cet ouvrage constitue un complément des analyses historiques scientifiques.
Il est de grande qualité et d'intérêt, comme on s'en douterait.
A titre informatif, l'auteur est, depuis peu, membre de l'Académie des sciences morales et politique, l'une des cinq à constituer l'Institut de France.