La sémiologie, ou science des symbole, permet de se familiariser avec une culture lointaine, y compris dans le temps, comme le Moyen-Age en l'espèce. Michel Pastoureau veut nous rapprocher d'une époque qui ne reste pas aussi obscurantiste que les idées reçues le laissent penser. Il revient, à cette fin, sur les couleurs et les animaux. Si l'époque médiévale privilégie les couleurs claires, que le blanc et le noir sont assimilées à des couleurs, les oeuvres d'art utilisent beaucoup les couleurs et de manière variée, les statues étaient peintes pour être rendues réalistes, les vitraux symbolisant bien le flamboiement de leur emploi. Par ailleurs, l'ours, le lion et le cochon s'avèrent présents d'usage.
L'héraldique permet d'analyser ces usages, en passant des armoiries aux drapeaux. Enfin, les jeux portent des significations et des simplifications porteuses de sens.
L'auteur reste aussi clair que passionnant dans la recherche de sens de l'usage de ces signes. Il communique son enthousiasme, en nous faisant participer à son enquête. Voilà un livre très agréable à lire.