Après des retrouvailles assez tumultueuses et un rapprochement malgré tout assez prévisible, nous voici arrivés à la conclusion de cette saga, je ne divulgâche pas le suspens : les deux héros se sont mariés et sont donc en lune de miel au soleil, tout est dit à la fois dans le titre et dans le paysage de la couverture.


Mais comme il s'agit de Tom et de Phil, forcément, ça ne peut pas se passer uniquement sous le soleil de l'Italie en enchainant les Spritz et les pizzas. Et ça commence très fort par une rencontre venue du passé plutôt déstabilisante : Wayne, ancien "meilleur ami au lycée" de Phil et co-harceleur de Tom, accessoirement aussi à l'origine de l'accident qui a laissé le plombier avec une hanche en carton (merci au résumé qui balance tout...).


Un tome, le dernier de la série (?), qui est pour moi un peu en dessous des précédents. Tout d'abord, je l'ai trouvé plus indolent, plus lent, sans doute voulu par l'auteur à l'image de cette "bella vita" italienne, mais je me suis un peu ennuyée. Le roman nous propose une visite de Pompéi et d'Herculanum, avec force détails et anecdotes, et se passe sinon quasiment en huis-clos dans l'hôtel où logent les tourtereaux, dans une ambiance un peu "agathachristienne". Il m'a manqué cet humour so british, sans doute aussi la galerie de personnages pittoresques qui gravitent autour du couple, avec une intervention plutôt agréable de ce cher inspecteur Dave. Même Arthur et Merlin m'ont manqué.


Les dons de Tom, ce qui fait malgré tout le gros plus de la série, ne sont une fois encore pas suffisamment exploités, ce que je trouve dommage après le premier tome, que j'avais trouvé bien fichu.


Le côté positif de ce tome, c'est qu'on revient une fois pour toutes sur ce qui a construit l'histoire de Tom et de Phil, avec cette notion de pardon et de remords, de regrets et de prises de tête entre les deux hommes, et c'est une bonne chose, je trouvais que le premier pardonnait un peu trop facilement et que le second mettait son comportement passé dans sa poche bien vite.


Le dernier chapitre m'a fait un peu peur, j'ai crains à un moment que l'auteur n'aille au bout d'une idée qui me paraissait pour le coup, vraiment tarabiscotée. Mais elle a eu le bon goût de ne pas le faire, je me demande cependant ce que cette "visite" apporte à l'histoire.


Bref, une série qui a démarré très fort, mais qui s'est à mon sens un peu essoufflée au fur et à mesure, même si chaque tome m'a fait passer un super moment. Mais je pense qu'il est temps que ça s'arrête et qu'il faut laisser Tom et Phil vivre leur vie.

Kochka94
6
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2023

Critique lue 1 fois

Kochka94

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Une lune de miel… d'enfer

Une lune de miel… d'enfer
Whale
5

Critique de Une lune de miel… d'enfer par Whale

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents.J'ignore si cela est dû au lieu du récit ou à l'atmosphère légèrement différente mais le fait est que je me suis ennuyé durant les 3/4 du livre.Les...

le 18 nov. 2022

Du même critique

What Did You Eat Yesterday?, tome 1
Kochka94
5

Manque de couleurs pour un livre de cuisine

Shiro, avocat, et Kenji, coiffeur, quarantenaires, sont en couple et vivent ensemble. Ce manga nous propose de suivre leur quotidien à travers leurs repas partagés, préparés exclusivement par...

le 10 mai 2024

1 j'aime

Dans l'hiver
Kochka94
10

Encore une pépite...

Pour ceux (il y en a encore ??? on va dire que vous êtes chanceux de pouvoir avoir le plaisir de cette découverte... mais ne tardez pas) qui ne connaissent pas l'univers de D. Kaaen, commencez par...

le 7 mai 2024

1 j'aime

Juste un vœu
Kochka94
10

Critique de Juste un vœu par Kochka94

Me faire lire une "romance de Noël" au moment de Noël, c'est pas gagné... mais bon, quand c'est un auteur que j'aime qui me fait une telle proposition, j'accepte les yeux fermés... même si je les...

le 7 mai 2024

1 j'aime