C’est le premier livre de Sorj Chalandon que je découvre à travers une Promesse et je dois dire que j’ai tout de suite été séduit par l’écriture de ce roman.
On est ainsi amené dans un petit village en Mayenne, où sont réunis une bande d’amis qui viennent retarder le deuil dans la demeure de Ker Ael. "Le bosco" mène la cadence de ce rituel, et, chaque jour, tour à tour chacun se relaie en se rendant dans la maison pour y briser le silence qui daigne s’installer afin d’y retarder l’oubli du deuil.
C’est poignant, c’est entrainant, on ressent dans cette histoire le passé marin de la famille d’Etienne avec son frère et son père, qui nous est retranscris de manière très réaliste. On retrouve le style calme et posé de l’écriture comme celui après la tempête, ou se retrouvent les amis le soir au bistrot comme on pourrait retrouver les marins soudés dans leur navire, cette fraternité et ces échanges de paroles qui marquent la vie. On retrouve aussi certains passages de vie d'Etienne et de son frère , et ce style qui change du tout au tout, qui tangue au gré des phrases comme au gré du vent. On virevolte avec eux, on s’accroche et on boit leurs paroles. Puis le calme revient, la promesse demeure, celle de cette équipe de marins, soudés, amarrés au même bateau, quoiqu’il puisse arriver, quoiqu’il puisse se passer.
Très beau roman, je vous le conseille vivement.