Un chef d’oeuvre de René Barjavel, qui traite à nouveau de l’ambition humaine et la fin du monde, avec grâce et beauté.
L’humanité est parvenue, grâce à ses scientifiques, à créer une bombe plus destructrice encore que les existantes : la bombe Universelle. Danger monstrueux mais peu coûteux que les entreprises créent à la chaîne et fournissent à tous les pays, les entreprises, les syndicats… et à tout le monde qui peut se la payer facilement, pour résumer. Chaque entité à le pouvoir de menacer son voisin. Seulement, ce que les Hommes n’ont pas vu venir, lui, M. Gé, l’a anticipé.
S'apparentant à un Noé moderne, M. Gé va mettre à l’abri les différentes espèces de la planètes dans un abri souterrain high-tech, y compris certains humains, afin que la vie puisse renaître après l’inévitable cataclysme.
Ce roman donne l’impression d’être une association de deux grands romans de Barjavel. En effet, à l’instar de Ravage, dans Une Rose au Paradis l’auteur se plaît à décrire un futur peu prometteur pour l’humanité, mais où persiste une lueur d’espoir grâce à quelques individus. Ici, la famille Jonas est à l’abri dans le solide bunker souterrain de M. Gé, et la philosophie de vie fait penser à Le Grand Secret.
Ce mélange ne peut que donner un résultat positif. Histoire captivante, personnages attachants, le tout embelli avec le talent de Barjavel. A travers ses différents romans dont Une rose au Paradis fait parti, l’auteur se plaît à précipiter les êtres humains vers leur fin à cause de leur ambition démesurée.. ou vers leur commencement. En effet, une société neuve semblerait la conséquence et la conclusion des péripéties qu’il leur impose.
Je retrouve la grâce et la pureté de ses personnages dans la majorité de ses oeuvres, que ce soit Jif et Jim ici, les enfants dans Le Grand Secret, Éléa et Païkan dans La Nuit des Temps. Ce sont ces personnages qui amplifient la beauté des romans qu’il propose.
Barjavel est un auteur sublime dont les romans vous transportent avec délicatesse au delà du présent et de l’imaginable. Peu d'auteurs peuvent se vanter de nous faire autant rêver.