* c'est l'autobiographie d'Obama, couvrant son enfance, son élection en tant que sénateur de l'Illinois (rapidement) et son premier mandat.
* beaucoup de détails sur l'envers du décor, potentiellement fantaisistes
* en tant qu'ouvrage politique, il n'est pas impossible que certains détails soient inventés ou "romancés". Meme pris en tant qu'oeuvre de fiction, le livre a son intéret.
* des explications poussées sur les coulisses de lois emblématiques (TARPA, ACA) : il s'agit toujours de convaincre des députés et sénateurs de l'autre bord, ainsi que les parlementaires les plus tièdes de son propre partie. Les politiques eux-memes naviguent entre pression des lobbies, idéaux personnels, et opinion publique.
* Les hauts fonctionnaires et membres du cabinet ont le premier plan, les politiques le second.
* des portraits un peu plus intimistes des dirigeants étrangers: Sarkozy fantasque, forts en mot mais autrement incompétent, Merkel pragmatique, amatrice de stabilité, Poutine maffieux désabusé, Hu (Jintao) style télégramme
* des explications géopolitiques sur des sujet variés (pourquoi promettre la fin de la guerre en Afghanistan et finir par y envoyer plus de troupes ? pourquoi aider la population lybienne à se débarasser de Kadhafi et pas faire de meme en Syrie, au Bahrain ? ...)
* une discussion intéressante de l'assassinat de ben Laden ; pas de remords, mais du soulagement sur l'issue fatale de l'opération.
* le livre n'aborde pas les développements postérieurs au mandat de certains des thèmes (printemps arabe => hiver arabe, Trump et la métamorphose républicaine),
* Obama (avec, on le comprend, le dénommé Ben) a un style littéraire mais accessible