Des vies défilent, ratées, incomplètes, en manque, tendue d'attentes et de désirs... Irving dépeint des existences qui portent la tragédie en elles. Grâce à son écriture truculente, on en rit et on en pleure. L'espoir est là à portée de la main et Ruth arrivera à être ce qu'elle ne pouvait même pas espérer devenir; une femme heureuse. La
fuite de sa mère, perdue dans son deuil de ses deux frères aînés, la déception de son père qu'elle découvrira sur le tard comme malsain et pervers ; Elle se construira bancale, avec son talent, sa sensibilité et son intelligence. Après des déboires, des intrigues, des romans, un premier amour qui, s'il est heureux, reste un peu fade, elle arrivera à (re)trouver, à Amsterdam, "son" flic qui la suivra et la rendra une femme accomplie.
Ce roman suit les pensées des personnages, leurs bizarreries et leurs conflits. Sans apitoyement sur eux même et sans complaisance, Irving nous les livre et réfléchit en même temps au rôle de l'écrivain et de son rapport à la fiction et au réel. Ce roman polyphonique est à découvrir absolument !