Rien de fabuleux ou d'extraordinaire dans la vie de Paul Blick. Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, il mène sa vie comme tout un chacun et traverse le temps avec une banalité folle. Sa vie est similaire à la vie de Mr Tout-le-monde, elle est faite de bons et de mauvais moments, de grandes joies, de petites tendresses et de peine. "Une vie française" est avant tout une chronique de vie ordinaire.
On suit donc la vie de Paul Blick: son enfance avec la perte de son frère ainé, Victor, son adolescence et l'obtention de son bac, la découverte de la sexualité, ses études supérieures, son groupe de jazz avec ses potes colocataires, la rencontre avec la femme de sa vie, son mariage, la venue de son premier enfant puis de son second, sa vie professionnelle... Une vie ordinaire, "Une vie française". On est touché par cette vie, par ces interrogations et on dévore ce roman semblable à une grande fresque offrant tour à tour des espoirs et des désillusions.
Au final, j'ai été très émue par ce récit. J'aime beaucoup ce genre d'histoire et ce traitement particulier a donné un petit plus à ma lecture. Cette vie, à travers le temps, sans rien de particulier et toute simple, est, sous la plume de Dubois, du petit lait à boire. En prenant le parti de se référer aux différents présidents de la république française pour structurer son récit et à des évènements publics qui jalonnent les évènement privés du personnage principal, l'auteur nous livre un roman atypique et judicieux. A lire!