Une ville flottante par Pelomar
On va pas se mentir, c'est franchement moyen. Et je dis ça parce le bouquin est estampillé "Jules Vernes", avec un auteur lambda j'aurais peut-être été plus vulgaire.
Le principe du bouquin n'est déjà pas très excitant: le héros fait une traversée de l'Atlantique sur un navire. Bon, ok. Ca c'est le principe de départ, ça va sûrement se barrer en couilles à un moment. Tiens, un docteur un peu bizarre qui fait des prophéties d'apocalypse et jure que le navire va faire naufrage, à tout les coups c'est ce qui va se passer.
Bah non. Le navire part d'un point A et arrive à son point B. Une brève tempête vers la fin représente la pire péripétie du bouquin.
Ok, l'intérêt n'est pas dans la traversée en elle-même, elle est sûrement dans les personnages et ce qui leur arrive alors. Non plus. Un narrateur transparent, et une histoire d'amour trahi aussi ennuyeuse que ridicule dans sa résolution (allez, je vous le dis parce que vous ne le lirez jamais: ça finit en duel, et le méchant du livre se prend un coup de foudre sur la tronche. Sans rire.). A lire "Une ville flottante", on pourrait penser que Jules Verne est incapable d'écrire des personnages de qualité, et puis on se rappelle le fantastique capitaine Némo et tout le casting de 20 000 lieues sous les mers. Comment ces deux bouquins on pu être écrit par la même personne ?
Le seul truc sympa du bouquin au niveau de la vie à bord, c'est le délire des paris sur tout et n'importe quoi qui a lieu a bord du navire. C'est amusant, mais un peu léger.
Enfin, on le sait, Verne adore les machines. Et ça ne loupe pas, on se tape la description détaillée du bateau et de chaque truc vaguement mécanique qui passe sous les yeux du héros. Sauf que ça n'a aucun intérêt dans l'histoire. Ces longues descriptions étaient totalement justifiées dans 20 000 lieues sous les mers, avec le professeur qui dévorait des yeux tout ce nouveau monde et cherchait à en savoir le maximum. Ici elles ne servent strictement à rien, ne font pas avancer l'histoire et ne se justifient d'aucune manière. C'est juste chiant.
Tout ça pour dire: bof.