Osbourne est à Sydney. Depuis une semaine, il est plutôt mal en point. Cela fait 10 mois qu'il a quitté la police d'Auckland.
On revient le chercher pour reprendre l'affaire de Fitzgerald, son ancien patron et surtout pour sa connaissance de la culture maorie. Il apprend le suicide de Fitzgerald et essaiera de comprendre pourquoi en reprenant son affaire depuis le début, enfin ce qu'on veut bien lui montrer et ce qu'il en reste.
Osbourne cherche Hanah, son amour de jeunesse, liée par sa culture maorie aux anciens et aux nouveaux meurtres.
Osbourne passera une nuit démente faite de drogue, de sexe avec une jeune fille qui sera plus tard assassinée. Il se sent impliqué puisqu'il a passé les dernières heures avec elle.
On apprendra au fur et à mesure pourquoi Osbourne a quitté la police. Il y a des retours vers le passé qui nous font comprendre son présent car il essaie depuis de nombreuses années de survivre, surtout depuis qu'il a été rejeté par son vrai père à 18 ans. La drogue et l'alcool le font tenir. L'amour pour une jeune fille devenue une femme. Choc des civilisations entre eux. Osbourne n'a pas du tout aimé le racisme face à Hanah mais tout jeune il n'a pu rien faire à part peut-être suivre le mouvement pour après se venger quand il a pu en avoir les moyens. Ce choc des civilisations lui a permis de s'immiscer dans la culture maorie, d'en apprendre les rouages pour ensuite pouvoir enquêter. Mais les maoris se livrent peu, surtout face aux blancs et même à ceux qui tentent de les comprendre. Ils y voient toujours des arrière-pensées.
La violence est moins présente que dans Haka mais quand elle se met en place, elle n'y va pas par quatre chemins.
Sous fond de meurtres maquillés, Osbourne tentera de démêler le vrai du faux. On veut sa peau mais il continue à enquêter, même si on veut l'écarter par tous les moyens. Il est tenace, n'abandonne pas malgré la douleur, malgré les coups qu'il peut recevoir.
Homme sans foi, ni loi, il tient le coup grâce à la drogue. Il s'intéresse peu aux autres à part peut-être à la jeune assistante du coroner mais ce sera trop tard pour tous les deux. Ils auraient pu se retrouver mais Osbourne est amoureux d'une femme et il ne veut pas qu'il y ait de la place pour deux. C'est un homme torturé, on essaie de profiter au maximum de lui, mais c'est un électron libre.
On en apprend plus sur une civilisation qui s'est fait spoliée. On en apprend plus sur la société néo-zélandaise, même si je pense qu'il y a beaucoup de caricatures et que cela pourrait avoir lieu dans de nombreux pays. Sexe, drogue, argent, pouvoir. On achète les gens et quand ils sont trop imprudents ou quand on n'en a plus besoin, on les élimine.
Utu est la suite d'Haka, mais les deux peuvent se lire sans connaître l'autre. Pour ma part, je pense avoir bien fait de les avoir lus dans l'ordre. Donc, j'ai fini ma saga néo-zélandaise de Caryl Férey. Cet auteur est à lire, je vous le recommande. Je vais dans mes prochains achats me pencher sur d'autres livres car j'aime beaucoup son écriture, très dynamique, très documentée. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.