Purée, cela faisait un petit moment que j'avais pas lu un tome des Annales du Disque Monde... mais en même temps, cela faisait un petit moment que j'avais pas été dans une bibliothèque pour en prendre un.Donc voilà, c'est le 21e tome, ce qui fait que j'ai franchi quasiment un peu plus de la moitié des tomes de Pratchett sur le Disque Monde.
Et du coup, on est sur quoi ? Sur une histoire d'Ankh Morpork qui s'apprête à faire la guerre au Klatch (le royaume représentant le cliché des royaumes arabes notamment dans Sourcellerie) pour une ile qui vient de refaire surface.
Dans sa première partie, c'est une histoire du guet tout ce qu'il y a de classique avec ses personnages récurrent : Samuel Vimaire, Carotte, Angua, et le duo Chicard et Colon. Il y a un enjeux (une tentative d'assassinat) dans la ville qui tourne à l'enquête. C'est assez classique de la dynamique planté dans le dernier livre du guet, publié à l'époque : Pied D'Argile.
Dans sa seconde partie, c'est l'histoire de l'affrontement entre Ankh Morpork et le Klatch, avec nos personnages propulsés dans une guerre dont ils tentent tant bien que mal d'y comprendre quelque chose. C'est sympa, un peu absurde et ça a l'avantage d'introduire un personnage d'inventeur fou en la personne de Leonard de Quirn. Et comme souvent, Vimaire et Veterini tirent leur épingle du jeu (et un peu Carotte aussi...)
C'est pas le meilleur volume du guet, c'est un peu daté (le livre voulait parodier la Guerre du Golfe qui s'était finie quelques années plus tôt) mais ça reste plaisant à lire. A noter que par petite touche Pratchett continue sa réflexion sur la notion de roi entamé avec le personnage de Carotte depuis quelques volumes du guet. C'est rigolo de voir cette thématique là continuer son existence de livre en livre (en plus d'être fortement inspirée de l'histoire de Lawrence d'Arabie.)
Donc voilà, c'est sympa, même si apparemment certains jeux de mots disparaissent avec la traduction, mais bon, c'est un peu le problème de traduire du Pratchett.
PS : Pratchett a arrêté de faire des mages (et de l'Archichandelier) les personnages qui résolvaient les intrigues arrivant à Ankh Morpork et ça marche vraiment mieux comme ça, du coup, l'Archichandelier fait un passage vite fait.