Nouvel arrêt pour le Guet, et pour la première fois en dehors d'Ankh-Morpork.
Va-t-en-guerre est une franche réussite, l'un des meilleurs tomes du Disque-Monde. Le rythme est au poil grâce à sa structure en trois parties qui nous emmène là où ne s'y attend pas. Si le premier tiers fait instantanément penser aux précédentes aventures du Guet, on dérive vite en terrain inconnu, et les péripéties de ces agents au grand coeur n'en sont que plus savoureuses.
Les stars, cette fois, ne sont ni Sam Vimaire (qui a pourtant un superbe arc avec une conclusion géniale), ni le caporal Carotte (qui reste à mon sens le moins attachant du lot car le moins humain), mais bien un trio improbable formé par Vétérini, Chicque et Côlon. Dès les premières pages, Côlon et Chicque ont une discussion hilarante au sujet de l'étranger Klatchien, petite pépite d'oralité. C'est le début d'un crescendo hyper efficace, car dans la deuxième partie du roman, ils tiennent à eux deux (+ Vétérini) un tas de scènes vraiment hilarantes et enlevées où Chicard notamment révèle toute la profondeur de son personnage. Du très très grand Pratchett.
De Va-t-en-guerre, on retiendra surtout un scénario riche en rebondissements aux multiples morales ciselées, un méchant très original qui n'a rien à envier aux meilleurs personnages du Disque-Monde, ainsi que le duo formé par Côlon et Chicque, qui brillent ici de mille feux.
Pratchett n'est jamais aussi fort que quand il fait de ses zéros des héros, et Va-t-en-guerre est certainement l'un des plus beaux exemples de sa collection.
Quel bonheur, ces histoires du Guet.
Quelques citations:
Il regarda le visage dans le miroir. C’était malheureusement le sien.
Tu sors ? - Oui, je vais botter quelques culs, chérie. - Oh, parfait. Prends soin de bien te couvrir, alors.