Le charmant Claude Gaillard, amateur de curiosités notamment dans le cinéma bis, fait partie de ces auteurs que je suis avec une grande curiosité, attendant son prochain ouvrage. Le travail du bonhomme avait déjà été évoqué avec ses truculents Les pires parodies X sont souvent les meilleures et Films de ouf, voici maintenant un livre adapté pour toutes les sorties : Vacances d’enfer (au cinéma).
Comme l'indique le bandeau « le guide ciné touristique qui donne envie de rester chez soi ! », l’auteur propose un livre qui va utiliser le cinéma (et pas le plus noble) pour démontrer qu’il vaut mieux garder ses charentaises au chaud que se faire bouffer les orteils par des requins dans un pays exotique.
L’ouvrage est tout de même un peu foutraque, dépassant un peu le cadre de vacanciers au mauvais moment au mauvais endroit (et l’inverse) pour aborder aussi bien le cas des transports routiers (qui finissent en catastrophes), des dangers de vacances (les bestioles qui veulent croquer du touriste tant qu'il est frais) que de certaines localités dangereusement attirés par les égarés de passage (les dîners chez l’autochtone mais le plat c’est vous)... Le tout bien évidemment sous l’angle du cinéma et notamment horrifique, parfois pas des plus crédibles et tant mieux pour développer ses idées.
Pas d’inquiétudes, la culture du bis c’est bien, mais la culture du G permet de briller en société. Claude Gaillard a notamment fait tout un travail de recherche pour aller rechercher les statistiques les plus récentes et les plus étayées tout en contredisant quelques vérités. Par exemple, ces braves méduses n’ont certes pas les faveurs du cinéma, alors que ce sont des petites carnes flottantes, mais les quelques pages permettent d’en savoir plus sur leur composition ou sur leur multiplication. C'est instructif. Et il est inutile de faire pipi sur une piqûre de méduse, sauf pour marquer sa dominance.
Ce n’est pas barbant, car l’auteur utilise un humour décomplexé, se permettant d’amusants jeux de mots mais aussi quelques sorties de route un peu dommageables. Les blagues politiques s’adresseront à un autre public que votre serviteur qui a pu soupirer devant certains passages. Il semblerait que l’éditeur, le fidèle Omaké Books, ait donné toute latitude à son auteur, qui s’en donne à coeur joie dans un mélange de plaisanteries et d’informations sérieuses tout en mettant en avant ce cinéma le plus souvent bis qu’il affectionne.
La maquette est soignée, les images nombreuses, le livre est très attractif et offre quelques nouvelles découvertes pour l’amateur. Mais Claude Gaillard semble avoir lâché les freins, maître à bord de son bateau pour un livre aux nombreuses qualité mais dont le contenu foutraque et une liberté de ton sans retenue ne permettent pas d’en faire l’incontournable espéré.