Ce troisième opus du cycle de Majipoor marque, très vraisemblablement, la fin des chroniques pour le Coronal Valentin. Après sa reconquête du pouvoir (tome 1) et un intermède sous forme de nouvelles (tome 2), voici notre roi jongleur et un brin peace and love confronté à une grave crise qui frappe la planète entière.
Et on va s'apercevoir que le second opus, en dépit de sa forme très atypique dans ce genre de cycle, n'était pas si anecdotique qu'il aurait pu y paraître. Mais pour ce troisième tome, Silverberg revient à une structure narrative à peu près comparable à celle du premier : à savoir, une histoire linéaire, composée de plusieurs livres, mais dans laquelle sont alternés des chapitres mettant en scène les divers protagonistes de l'intrigue : Valentin bien sur, mais également les autres puissances de Majipoor, ses ennemis et quelques personnages secondaires (qui subissent la crise).
Ce bouquin possède en gros les qualités du premier tome, avec toutefois l'effet de surprise qui du point de vue du lecteur s'émousse quelque peu et cent premières pages un peu poussives, le temps de planter le décor. L'alternance de chapitres consacrés à des personnages distincts enrichit bien évidemment le propos, mais, en contrepartie, en érode quelque peu le souffle épique. Ce qui explique ma notation moins enthousiaste; ça reste quand même très bien, et une fois le bouquin en route, les pages s'enfilent sans douleur.
Et la tonalité générale reste parfaitement utopiste et positive, Valentin virant presque christique par moments, mais - et ce n'est pas là dévoiler un grand secret - parvenant à ses fins. Mais avec des thématiques d'humilité des puissants, de pardon, d'expiation et de chemin de croix (ou de Damas) qui sont prégnantes par moments. Avec en plus le renoncement au monde séculier, mais pour lequel je pense qu'on est plus dans une évocation des servitudes du pouvoir que dans une véritable vision mystique. Le labyrinthe étant en l'espèce l'une des meilleures métaphores du pouvoir qu'il m'ait été donné de lire.
Eh bien, faites-vous plaisir, chers lecteurs, lisez donc (dans l'ordre) les trois premiers tomes du cycle de Majipoor.