Un début de lecture un peu difficile, je ne suis pas une lectrice assidue de Damasio et j’ai eu parfois la sensation qu’il se faisait plaisir à parler (écrire) en oubliant un peu ses lecteurs sur le côté de la route ! Puis petit à petit, j’ai eu la sensation qu’il voulait partager son engouement pour cette résidence à San Francisco et ces visites au coeur de la Silicon Valley et j’ai eu l’impression de le voir exulter d’être où il se trouvait !
7 chroniques pour 7 thèmes, même si finalement ils n’en forment qu’un seul mais cela a permis à l’auteur de traiter les sujets en profondeur et à donner libre cours à ses idées et ses extrapolations !
Dans un langage soutenu et adapté à ce qu’il découvre, voire créé pour coller aux avancées technologiques, il analyse et extrapole vers une dystopie qui me semble déjà bien plus proche d’année en année ! Il y a beaucoup d’humour et de dérision dans ses propos et j’ai ri quelques fois !
Sa relation du passage en douane et des voitures autonomes sont, pour moi, des grands moments de littérature sarcastique ! Grâce à lui, j’ai appris ou compris ou mieux cerné des choses qui sont allées très vite dans le temps et si pour certains c’est intellectuellement fascinant, pour d’autres c’est manifestement une recherche de pouvoir et d’argent.
Encore plus qu’ailleurs où tout ce qui va devenir “demain”, la Silicon Valley est un milieu très fermé, replié sur lui-même et cela m’a fait songer plus d’une fois à une secte qui ne s’intéresse qu’à ceux qui lui apporteront le plus mais jamais à ceux dans le besoin le plus élémentaire !
La nouvelle de science-fiction qui clôture ce livre est tout à fait adaptée à ce qui commence à émerger dans la population qui se veut “à la pointe de...” !
Je reconnais qu’avec quelques années de moins j’aurais vraiment aimé travailler à développer toutes ces techniques et technologies pour aider à vivre mieux, tout en sachant que les inventions gardent rarement leur usage premier ! Et puis il y a beaucoup trop de choses que j’aime du monde vivant, celui où l’on marche, où l’on hume les odeurs, où l’on parle avec un autre être humain pour me laisser aller à être imprégnée de cette culture et dépasser le stade de la geekette !
Merci à Alain Damasio de remettre les choses à leur juste place et avec leur juste valeur ; je pense que ce livre peut aider à se faire une opinion et peut-être décider de la manière dont la technologie va nous aider à mieux vivre.
#massecritiquebabelio #valleedusilicium