Jack Sparrow into Space.
Alastair Reynolds nous livre ici un roman plutôt atypique. Lui qui nous a souvent habitué à des sagas Hard SF de plusieurs tomes et plusieurs milliers de pages, il nous fait découvrir avec...
Par
le 23 janv. 2019
En une phrase : A boire et à manger.
Vengeresse est un roman moins dans la veine hard SF à laquelle nous a habitué la plume de l'auteur et plus dans le domaine de l'imaginaire. Rien de problématique pour la plupart mais, peut-être de quoi refroidir les aficionados du style habituel de Reynolds, vous êtres prévenu.
Certains l'ont même catégorisé dans la section young adults mais, honnêtement, je ne vois pas pourquoi mis à part que le roman est plus simple d'accès que le reste de la bibliographie de l'auteur.
Concernant le livre en lui-même, je suis partagé avec une tendance vers le négatif :
J'adore le background de l'univers :
Piraterie dans l'espace d'une galaxie ayant connue des vagues de colonisations d'extraterrestres successives qui ont laissé derrière elles des trésors de technologies dans des "bubbles", sortent de planètes aux trésors cachées par des champs de forces s'ouvrant de manière aléatoire.
Derrière ce pitch alléchant, nous retrouvons l'obsession de l'auteur pour des espaces terrifiants, recelant des horreurs inconnues. L'univers se pose là, rien à dire.
Toujours du côté positif, une héroïne honnête avec une évolution psychologique plutôt hardcore.
Et puis vint le reste... Le livre souffre du syndrome "Mortal Engines" (le film, pas lu le livre). Un univers génial qui dessert une histoire très moyenne.
Je peux littéralement résumé tout que j'ai retenu du livre en cinq lignes:
l’héroïne et sa soeur partent avec un équipage dans l'espace.
L'équipage se fait tuer, la soeur de l’héroïne se fait kidnapper.
L’héroïne rentre chez elle avec un autre équipage.
L’héroïne reprend la mer (spatiale) avec un autre équipage.
L’héroïne se venge et récupère sa soeur.
Bien entendu, un scénario simple n'est pas synonyme de mauvais livre. C'est ce qui est autour qui donne du corps au récit. Cependant, dans le cas qui nous occupent, rien ne ressort de l'histoire mis à part le background.
Il y a beaucoup trop de personnage secondaire inutile. Aucun ne m'a marqué (je n'ai même pas retenu la plupart des noms),
Le premier équipage meurent dans d'atroces souffrances trente pages après leurs introduction alors que je n'avais pas encore eu le temps de comprendre qui était qui.
Mon avis personnel est que l'auteur est plus habitué à des livres beaucoup plus long, lui laissant le temps de travailler ses personnages par petite touche. Ici, il tente d'en caser un maximum dans moins de la moitié de ses formats habituels.
Résultats : les interactions de l’héroïne avec les autres sont vides et froides comme l'espace et leur développement est inexistant.
Je n'ai rien ressenti. Ni joie, ni peur, ni peine pour les personnages secondaires.
Bref, une lecture très passive.
Un tome 2 est censé paraître. Pourquoi pas ? Il y a un univers à sauver du naufrage...
Créée
le 4 mars 2019
Critique lue 262 fois
D'autres avis sur Vengeresse
Alastair Reynolds nous livre ici un roman plutôt atypique. Lui qui nous a souvent habitué à des sagas Hard SF de plusieurs tomes et plusieurs milliers de pages, il nous fait découvrir avec...
Par
le 23 janv. 2019
Du même critique
Le moteur démarre, la ville de Londres s'emballe et prend en chasse une pauvre cité. Pendant une introduction d'une dizaine de minutes, une superbe séquence de démonstration de "darwinisme...
Par
le 5 déc. 2018
79 j'aime
6
Petite précision avant de commencer ; j'ai lu les livres (et le troisième volet a été une de mes pires expériences de lectures). Je fais partie de ceux qui pensent qu'une adaptation doit exister par...
Par
le 28 janv. 2018
70 j'aime
5
Jason Statham contre un mégalodon ! Voilà... besoin d'en dire plus ? Et si je rajoute "par le réalisateur des Benjamin Gates et de l'apprenti sorcier" ? Toujours besoin d'une critique ? Franchement,...
Par
le 16 août 2018
33 j'aime
3